Créer un site internet
Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

john brant

aussi appelé Dekarihokenh, Ahyouwaeghs, Tekarihogen), chef de guerre mohawk (1794-1832)

John est le fils du célèbre chef de guerre mohawk Joseph Brant. Il devient, avec Norton, un des principaux chefs de guerre des Haudenosaunee, ou Six nations, durant la guerre de 1812.

 

Quand la guerre éclate en 1812, Brant et Norton recrutent immédiatement un certain nombre de guerriers des Six nations et offrent leurs services au major-général britannique Sir Isaac Brock, commandant des forces britanniques et président du Haut-Canada (Ontario). Les Six nations dirigées par Brant et Norton jouent un rôle essentiel dans la bataille des hauteurs de Queenston et plusieurs autres batailles au cours des trois années de conflit. Brant demeure un personnage intéressant ancré dans deux mondes. Il grandit principalement dans le manoir de son père, à Burlington, où il mange dans une belle vaissellerie chinoise avec des couverts en argent pendant que les esclaves de la famille prennent soin de lui, mais il est aussi à l'aise vêtu de peau de daim en compagnie de ses cousins des Six nations sur la rivière Grande. Il déménage à la réserve de la rivière Grande après la mort de son père à Burlington, en 1807. C'est un homme instruit qui a étudié dans des écoles d'Ancaster et de Niagara (Niagara on the Lake) et qui aurait pu accomplir de grandes choses s'il n'était pas décédé du choléra à un jeune âge, en 1832.

Après la guerre de 1812, Brant travaille sans relâche afin de défendre les droits fonciers des Six nations et d'obtenir que les Britanniques leur remettent des titres de propriété. En 1821, il se rend en Angleterre en compagnie de Robert Johnson Kerr pour demander à la Couronne de conclure une entente avec les Six nations concernant leurs droits fonciers. Ces efforts demeurent vains et Brant retourne au Haut-Canada sans que les questions territoriales soient réglées.

À la fin de la guerre de 1812, Brant reçoit le grade de lieutenant au ministère des Affaires indiennes britannique et, en 1828, il est nommé surintendant des Six nations de la Grande. Deux ans plus tard, il est élu à la Chambre d'assemblée de la province du Haut-Canada, mais il perd son siège lorsque son élection est contestée et que la décision rendue lui est défavorable.

Brant meurt à 38 ans durant l'épidémie de choléra de 1832. Il est enterré dans la chapelle des Mohawks de Sa Majesté à Brantford.

John brant

 

×