frank c brito
Frank Brito est né le 24 août 1877 a Pinos Altos. Il étudia à l’école locale et devint apprenti imprimeur puis mineur. Le 6 mai 1898, Frank et son frère Jose s’enrôlèrent comme volontaires dans le 1er Régiment de Cavalerie Volontaire Américain, connus sous le nom de Rough Riders, pour combattre dans la guerre hispano-américaine. Ils furent envoyés en entraînement a San Antonio, Texas puis transférer au camp de Tampa en Floride. Frank savait lire, écrire et parler en anglais et en espagnol. De ce fait, il fut choisi pour s’occuper des éventuels prisonniers espagnols.
A la fin de la guerre, Frank fut envoyé au camp Wikoff a New York avec son régiment pour soigner des maladies comme la malaria et la dysenterie. Frank reçu son congé de l’armée le 15 septembre 1898.
Son frère s’enrôlera à nouveau dans l’armée et fut porté disparu dans les Philippines. Frank retourna à son métier de mineur et fit cinq ans de prison pour avoir tué sa belle sœur. A sa sortie de prison, il suivra la route de la protection de la loi et devint même Shérif a Las Cruces.
Réengagé dans la garde nationale, il fit partit de l’expédition contre Pancho Villa au Mexique en 1916. Il mourut le 22 avril 1973 en étant l’un des deux derniers survivants de la guerre hispano-Américaine. |
Date de dernière mise à jour : 27/05/2018