Quand le 20e bataillon, C.E.F. a été levé en 1914, les recrues provenaient du sud de l'Ontario, y compris de nombreux bénévoles ayant déjà servi dans l'armée. L'un de ces hommes était Alexander George Edwin Smith.
Smith est né le 14 août 1880 dans la réserve des Six Nations, près de Brantford, en Ontario. Comme de nombreux membres de cette communauté, il a servi dans la milice locale, le 37e bataillon, les Haldimand Rifles, où il a détenu le grade de capitaine. Quand il s'est porté volontaire pour le service outre-mer le 13 novembre 1914, malgré ses dix-huit ans dans la milice, il a été enrôlé comme lieutenant.
En 1916, il avait été promu au grade de capitaine et commandait la compagnie n ° 4. Le 26 septembre 1916, il mena sa compagnie dans une attaque en faveur du 8e Bataillon. Pour son héroïsme lors de cette attaque, il a reçu la Croix militaire. La citation dans la London Gazette se lit comme suit:
"Pour la galanterie remarquable en action. Il a procédé avec un groupe de bombardiers et a capturé une tranchée ennemie et cinquante prisonniers, affichant le plus grand courage partout. Il a été enterré deux fois par des obus, mais a collé à son poste. "
Blessé lors de cette action, il fut évacué en Angleterre où il écrivit une lettre à son père, dans laquelle il lisait notamment:
«Vous pouvez dire à Mabel (sa femme) que j'ai reçu la Croix militaire pour bravoure sur le terrain de la plus grande bataille que le monde ait connue. N'oublie pas de dire à Donnie et Harold ce que Dieu m'a permis, leur papa, de passer et de faire.''
En raison de la gravité de ses blessures, il n'a pas été ramené au front lorsqu'il s'est rétabli, mais il a plutôt été renvoyé au Canada. Il devint adjudant-général adjoint de l'instruction pour l'armée bleue polonaise qui campait à Niagara-on-the-Lake. Près de 23 000 hommes forts, cette force avait été recrutée dans la diaspora polonaise au Canada et aux États-Unis et faisait officiellement partie de l'armée française. L'armée bleue fut finalement transférée sur le front de l'Ouest, combattant plus tard les troupes ukrainiennes et soviétiques en Pologne même. Pour ses services rendus à l'Armée bleue, le capitaine Smith était l'un des cinq Canadiens à recevoir l'Ordre de l'étoile noire de la Pologne.
Le caporal Francis Pegahmagabow, un Ojibwa de l'île Parry qui portait le surnom de «Peggy», est souvent cité comme le vétéran autochtone le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Il a reçu la médaille militaire de deux bars. Toutefois, le prix de la Croix militaire décerné au capitaine Smith est le prix individuel le plus élevé reçu par l'un des nombreux anciens combattants autochtones de la Première Guerre mondiale, ce qui lui vaut le titre devant le caporal Pegahmagabow. Quoi qu'il en soit, les deux sont des hommes exceptionnellement courageux qui méritent que tous les Canadiens se souviennent de leur bravoure.
Après la guerre, le capitaine Smith est retourné à la réserve des Six Nations et a repris son occupation civile en tant qu'entrepreneur. Parmi ses nombreux enfants, on peut citer Jay Silverheels, un acteur connu pour son interprétation de "Tonto" dans la série télévisée originale "The Lone Ranger". Le capitaine Smith est décédé le 22 octobre 1954 à un hôpital de vétéran à Buffalo, New York.
|