Créer un site internet
Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

temps de paix

 

Pt dessin

1 753 Engagés

339 morts en service

 

En Europe, la Guerre froide s’intensifiait. Elle n’allait jamais déboucher sur un conflit armé comme celui de Corée, mais l’Union soviétique ainsi que ses alliés du Cominform (devenu le pacte de Varsovie en 1955) en laissaient planer la menace.

On relève dans le Indian News, mensuel que le ministère des Affaires indiennes publia du milieu des années 1960 au début des années 1970, de nombreuses notes relatives à la participation des amérindiens à la vie canadienne, dont le service militaire. À plusieurs reprises, ces notes portaient sur des hommes et des femmes tels l’aviateur chef K. N. B. Bannab, technicien en photographie attaché à la première escadre de l’Aviation Royale Canadienne à Marville en France; le sergent John Martin, membre des Six Nations, attaché au 1er bataillon du Royal Canadian Regiment et qui, en avril 1967, était tambour-major du corps de tambours de cette unité stationnée à Chypre; l’aviateur chef Geraldine Restoule, indienne Ojibwa de la réserve Dokis (nord de l’Ontario); le sergent Ernie Simpson (de la nation Okanagan, de Vinfield, en Colombie-Britannique), membre des Royal Canadian Electrical and Mechanical Engineers; le soldat Dolphus L’Hirondelle (Cri du lac Sainte-Anne, en Alberta), attaché au Royal Canadian Army Service Corps. Ces deux derniers servaient dans la 13e compagnie de transport, à Edmonton en Alberta.

Les Amérindiens inscrits comme membres ou citoyens d'une tribu américaine reconnue par le gouvernement fédéral ont la possibilité de demander et de concourir pour des bourses uniques pour obtenir un enseignement supérieur.

Pour un soldat amérindien avec le 1er Air Cavalry, servir son pays après l'obtention du diplôme d'études secondaires était un choix évident pour lui.

Le Spécialiste Brandon Wolf, un spécialiste des soins de santé, est un soldat Chickasaw et Choctaw servant dans l'armée d'aujourd'hui.

 

pt1.jpg

La guerre froide est aussi la période de conquête de l’espace, même dans cette partie éloignée, on peut retrouver un amérindien.

 Né le 14 septembre 1958 à Wetumka, Oklahoma, Indien Chickasaw, Herrington John Bennett a grandis au Colorado, au Wyoming et au Texas. Il obtient un baccalauréat en science mathématique à l’université du Colorado en 1983 et une maîtrise de science aéronautique en 1995. De 1984 à 1995, il effectuera plusieurs missions à l’étranger dans la Marine américaine en tant que pilote. Il compte plus de 3 800 heures de vol sur 30 appareils différents. Sélectionner par la NASA en avril 1996, il suivra deux ans d’entraînement et il fera partis de la mission STS-113 Endeavour, du 23 novembre au 7 décembre 2002, en direction de la station spatiale internationale. Il effectuera trois missions de sortie dans l’espace. Son vol spatial a duré au total 13 jours, 18 heures et 47 minutes. Il a quitté la marine Américaine et la Nasa en juillet 2005 pour travailler au‘‘Rocketplane Limited.’’herrington-john-bennett.jpg

 

Temps de paix ne veut pas dire que les soldats ne décèdent pas, malheureusement 339 amérindiens perdirent la vie au sein des troupes américaines durant cette période, dont Dawn Warren Misty.

Dawn Warren Misty est née à Dallas, au Texas, mais plus tard sa famille a déménagé au Wisconsin. Elle était athlétique, impliquée dans les sports ainsi que dans de nombreuses autres activités scolaires. Elle est décrite comme "une personne qui voulait tout faire et elle l’a fait."

 Misty s'est enrôlé dans la Marine en Janvier 1998 et a suivi une formation de base au Centre d'entraînement naval dans les Grands Lacs, en Illinois et a obtenu le titre de Recrue d'Honneur pour la Division 126 et a été présenté avec la statue de Lone Sailor. Elle a commencé à s'entraîner à l'école Parachute Rigger "A" en avril 1998, à Pensacola, en Floride, où elle a obtenu son diplôme d'étudiant honoraire.  

En octobre 1998, elle a assisté à l'école aéroportée de base à Fort Benning, en Géorgie, gagnant sa base Parachutist Jump Wings. Elle a ensuite été sélectionnée par la NASA pour tester l'équipement adapté aux astronautes et a participé au programme de test de surveillance des systèmes de récupération de la navette spatiale de la NASA à Houston, au Texas. Le rêve de Misty était d'entrer dans le programme spatial après que son tour de service dans la Marine fut complet. Misty était seulement la huitième femme à obtenir la désignation comme parachutiste de test naval.

Lors de son 75e saut, Misty a subi une défaillance d'équipement lors d'un saut de routine. Misty est morte au service de son pays.  

Elle a été enterrée avec les pleins honneurs militaires. Elle a été décrite par ses camarades comme tenace, persévérante, servante qui est morte en faisant ce qu'elle aimait.

Mistydawnwarren