Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

kosovo

1992-1999

 

Pt dessin

21 Recensés

 

Pendant une bonne partie du 20e siècle, la région des Balkans en Europe a été constituée d'un seul pays communiste qu'on appelait la Yougoslavie. Les différences ethniques, religieuses et politiques entre les populations catholiques romaines, orthodoxes de rite oriental et musulmanes y vivant depuis des siècles ont cependant créé un climat de méfiance qui y a engendré l'instabilité.

Lorsque le régime autoritaire du pays a commencé à s'écrouler, les différentes factions ethniques et religieuses ont eu recours à la violence. Au début des années 1990, les diverses régions ont tenté de se séparer et de former leur propre pays, suivant les divisions ethniques et religieuses qui y existaient. On y a observé beaucoup de cas de « nettoyage ethnique » où les habitants de villages ou de secteurs entiers peuplés de minorités ont été persécutés, chassés ou massacrés par des factions armées.

La communauté internationale a réagi à la situation, à mesure que le monde entier était témoin de la violence qui s'abattait sur la région. La première intervention directe des forces de l’ONU et de l’OTAN dans l'ex-Yougoslavie s'est produite en 1991-1992 lorsque quelques officiers des Forces armées canadiennes y ont participé à la Mission de surveillance de la Communauté européenne.

Au moins 21 amérindiens, Canadiens et Américains confondus, servirent au sein des forces de paix durant ce conflit.

 

Date de dernière mise à jour : 20/05/2018

×