Créer un site internet
Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

les guerres indiennes

 1610 - 29 DECEMBRE 1890

 

 

Uscw dessin titre

9 939 ENGAGÉS

247 MORTS EN SERVICE

 

 

 guerre-indienne.jpg

 

 

 

L’expression "Guerres Indiennes" est le nom donné à toute une série de conflits armés entre les Indiens autochtones et les colons Européens, au cours de la période d'exploration et de colonisation, puis aux 65 conflits armés ayant opposé ces peuples Indiens d'Amérique du Nord aux Américains, de 1778 à 1890. Cependant cette expression est trompeuse dans le sens qu'elle peut suggérer que les Amérindiens formaient un bloc combattant uni contre les États-Unis. En réalité ils constituaient un ensemble varié de tribus et de clans, souvent avec des intérêts différents. C'est en partie ce manque d'unité qui conduisit à leur défaite finale.

La volonté expansionniste des colons attirés par des terres vierges renforça l'animosité entre les deux peuples, multipliant donc le nombre de débordements. Ces guerres furent épisodiques et localisées. Bien que le Congrès des États-Unis n'ait jamais officiellement déclaré aucune guerre, à partir de 1778, l'armée fut constamment en conflit contre ces Amérindiens. Un résumé des batailles pourrait nous donner une liste comme celle présentée dessous.

 

Les guerriers indiens ont commencé à porter des uniformes militaires dès le début de la colonisation américaine quand les puissances européennes se battaient régulièrement pour le contrôle du continent. L’amitié et la force militaire des Autochtones étaient très important dans ces conflits, les européens s’efforcèrent donc d’obtenir la loyauté amérindienne et leur support militaire.

Les conflits existaient déjà entre les nations Amérindiennes avant l’arrivée des Européens. Les armées Européennes ont profiter de ces alliances et divergences déjà existante pour maitriser le territoire. Dans la réalité, militairement parlant, les soldats Amérindiens sont une part importante dans la construction de l’Amérique du nord moderne.

On indique ci-dessous le nombre de soldats recensés pour une bataille des guerres indiennes en particulier, nous invitons les visiteurs à visiter les pages correspondantes pour plus de détails.

 

CONFLITS DATE ENGAGÉS MORTS EN SERVICE
INDIAN WARS 1610-1890 422 4
1ST SEMINOLE WAR 1817-1818 1 500  
WINNEBAGO WAR 1827 122  
BLACK HAWK WAR 1832 752 2
CREEK WAR 1836-1837 952 18
2ND SEMINOLE WAR 1836-1843 315 109
NAVAJO WAR 1849 59  
US ARMY SCOUT 1866-1947 5 817 114

 

1610 - 1646 GUERRES ANGLO POWHATANS Sont une suite de guerres qui ont opposé les colons de la colonie Anglaise de la Virginie à la confédération Amérindienne des Powhatans.
1637 GUERRE DES PEQUOTS Les Anglais de la colonie du Massachusetts attaquent le village Pequot de Missituck avec des mercenaires Mochegans et Narragansetts, il y a entre 400 et 700 morts. L’emploi du nom Pequot devient hors la loi dans les colonies Anglaises. Les survivants Pequots sont traqués et vendus comme esclaves.
1655 - 1664   Guerres entre les Algonquins et les colonies des Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), New York et New Jersey.
1675 - 1676 GUERRE DU ROI PHILIP Conflit entre les Wampanoag et les colons Anglais du Mayflower, dans le Massachusetts. 600 colons anglais et 4 000 amérindiens sont tués.
1676   Massacre des indiens Ocaneechees par Nathaniel Bacon.
1711   Guerre de Tuscarora en Caroline contre des Amérindiens qui protégeaient les esclaves fugitifs.
1763 GUERRE DE PONTIAC Pontiac, chef des Outaouais (tribu des Grands Lacs), prend la tête des tribus de l'Ohio et des Grands Lacs pour chasser les Britanniques. Malgré l'occupation militaire de la Nouvelle-France, Pontiac continue le combat pour protéger son territoire contre les Britanniques. La rébellion de Pontiac va se propager chez les autres peuples amérindiens. Les guerriers de nombreuses tribus rejoignirent le soulèvement indien dont le but était de repousser les forces et les colonies britanniques hors de leur territoire. Ce conflit débutera la dernière année de la guerre de Sept Ans franco-anglaise (1754 - 1763).
1774 GUERRE DE LORD DUNMORE Le traité de Fort Stanwik provoque une pression supplémentaire des colons. Au printemps 1774, des Shawnees tentent de se débarrasser des colons britanniques. Lord John Murray Dunmore, gouverneur de Virginie, aide les colons de Pennsylvanie à la répression : sept villages Mingos sont détruits, un fort est construit à Little Kanawha River.10 octobre : bataille de Point Pleasant, les Britanniques battent les Shawnees. Le général Amherst donne l'ordre de distribuer des couvertures infectées de variole. Plusieurs milliers d'Amérindiens Delaware sont contaminés et répandent la « petite vérole » à d'autres nations indiennes. Dans ces circonstances la paix leur est imposée. Des miliciens de Virginie détruisent pendant les négociations plusieurs villages Shawnees.
1778   Premier traité des États-Unis avec une tribu indienne, la tribu des Delaware.
13 JUILLET 1787   l'Ordonnance du Nord-Ouest (Northwest Ordinance) ouvre la colonisation des Territoires du Nord-Ouest, entre Appalaches, Grands Lacs, Mississippi et Tennessee. Aucun territoire ou bien indien ne leur sera retiré sans leur consentement, sauf à l'issue d'une guerre déclarée par le Congrès. Aucune guerre ne fut jamais déclarée par le Congrès aux tribus.
1790 - 1795 GUERRE DE LA JEUNE AMERIQUE Suite à l'ordonnance du Nord-Ouest, les colons ont commencé à avancer de plus en plus sur le territoires des tribus Shawnees, Ottawas et Miamis. Ces tribus se sont donc réunies pour combattre les armées fédérales.
1816 - 1821 PREMIERE GUERRE SEMINOLE

Les Séminoles sont des Indiens Creeks établis en Floride dans les années 1700, encouragés à s'établir comme fermiers par les Espagnols, qui espéraient arrêter la progression des Britanniques vers le Sud.

 
28 MAI 1830 INDIAN REMOVAL ACT Le président Andrew Jackson fait voter une loi déportant les Indiens vivant à l'Est du Mississippi à l'Ouest de ce fleuve, principalement en Oklahoma, afin d'exploiter l'or situé sur leurs territoires, dans l'Ohio et installer les migrants venus d'Europe. Cette loi est déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême, et entraîne des guerres avec les Cherokees jusqu'en 1838. Jusqu'en 1850, 100 000 Indiens sont déportés.
1832 GUERRE DE BLACK HAWK Le guerrier Sauk Black Hawk (« Faucon noir ») tente de chasser les colons des terres de son peuple. Allié aux Fox, il quitte le territoire de l'Iowa où son peuple vivait depuis le traité de Saint-Louis (1805) pour reconquérir ses terres ancestrales.
1838 LA PISTE DES LARMES 5 nations sont déportés vers l’Oklahoma sur un chemin de 1 750 km en plein hiver. Au moins 8 000 Indiens mourront en chemin.
1835 - 1842 DEUXIEME GUERRE SEMINOLE Deuxième guerre Séminole : Selon le même processus que pour les Cherokees, le gouvernement fit signer à une minorité de Séminoles le traité de Payne Landing (1832), qui leur imposait de quitter leurs terres dans les trois ans. En 1835, l'armée américaine fut envoyée pour faire appliquer ce traité. Au plus fort de la guerre, 10 000 soldats réguliers et 30 000 miliciens affrontèrent 5 000 guerriers qui pratiquaient une guerre d'embuscades et de coups de mains, les pertes américaines se montèrent à 1 500 hommes.
1855 - 1858 TROISIEME GUERRE SEMINOLE   Des accrochages ont lieu en 1855 entre Américains et environ 200 Séminoles demeurés en Floride.
1860 - 1864  GUERRE NAVAJO   Suite à des accrochages divers dans le Territoire du Nouveau-Mexique entre les Navajos et les troupes fédérales, les Navajos se rendent à Kit Carson, qui fait détruire leurs biens et les déporte jusqu'à Bosque Redondo, en Arizona. C'est la Longue marche des Navajos : 8 000 Navajos font 620 km à pied. Au bout de quatre ans de sous-nutrition, ils sont autorisés à revenir sur leurs terres.
1860 GUERRE DES PAIUTES Après un hiver rigoureux, les 6 000 Païutes du Nevada décident d'attaquer les colons américains, jugés responsables de leur malheur pour avoir coupé trop d'arbres.
1ER JUILLET 1862   Le Pacific Railway Act est signé par Abraham Lincoln : il autorise la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale. Des chasseurs (Buffalo Bill est le plus célèbre) tuent des millions de têtes de bisons pour nourrir les ouvriers.
1862 GUERRE DES SIOUX

La guerre des Sioux : Le mécontentement des Sioux tourna à la révolte. Le soulèvement des amérindiens se généralisa bientôt dans tout le Minnesota et le Dakota voisin. Si quelques pionniers blancs furent tués, rapidement l'armée américaine enverra d'importants renforts pour mater dans le sang cette révolte amérindienne. Le gouvernement des États-Unis ne livre pas comme promis les marchandises dues pour l'achat de terres aux Sioux Santees (ou Dakotas) et aux tribus Sioux Sisseton-Wahpeton. Éclatant pendant la guerre de Sécession, ce massacre par les Sioux bénéficie du manque de troupes adverses disponibles.

Cette guerre fera plus d'un millier de morts dont plus de 800 Sioux et plus de 350 colons américains. Près de deux mille Amérindiens furent capturés. Ils ont finalement été jugés dans des procès de masse par des tribunaux militaires. 303 furent jugés coupable de crimes de guerre et condamnés à mort. Sur ces condamnés, 38 hommes furent pendus à Mankato, le lendemain de Noël, dans la plus grande exécution de masse de l'histoire des États-Unis. Abraham Lincoln commua les autres détenus en peine de prison. Environ 1 500 Sioux sont détenus à Fort Snelling jusqu’au printemps 1863; 130 meurent pendant leur détention. Les chefs Shakopee et Medecine Bottle, réfugiés au Canada sont kidnappés et pendus en 1863. Little Crow est également tué par un colon la même année.

1865 - 1871 GUERRE DES PLAINES Le massacre de Sand Creek scandalise les tribus d'Indiens. De nombreuses tribus entament alors les hostilités, conduisant des raids épars, obligeant les soldats de l'Union à stationner le long de la piste de l'Oregon pour la protéger, notamment à Platte Bridge.
1872 - 1873 GUERRE DES MODOCS Les Modocs vivent dans le Nord de la Californie et le Sud de l'Oregon. Ils conduisent quelques raids sur les premiers wagons de chemin de fer. La colonisation commençant dans la vallée de la Lost River, les colons demandent à ce que les Indiens soient déplacés dans la réserve des Klamaths et des Snakes, ennemis des Modocs. Cependant, les 372 Modocs finissent par s'installer dans la réserve, qu'ils quittent en avril 1869.
1874 - 1875 GUERRE DE LA RIVIERE ROUGE

Elle est provoquée par plusieurs facteurs : la pression territoriale des colons, protégés par la construction de forts par l'armée, les coutumes indiennes de guérilla permanente; l'anéantissement des troupeaux de bisons par les chasseurs blancs. Elle se déroule dans le Sud des Grandes plaines.

1876  GUERRE DES BLACKS HILLS  Annonce par le lieutenant-colonel Custer de la découverte d'or dans les montagnes sacrées sioux des Black Hills. La ruée vers l'or provoquée entraîne des accrochages entre Sioux, Cheyennes et armée des États-Unis.
1877  GUERRE DES NEZ PERCÉS 

La pression des colons conduit à un premier traité délimitant le territoire Nez-Percés en 1855. Traité dont le gouvernement des États-Unis demande la révision en 1863, en diminuant la surface de la réserve de 90 %. Certains chefs, dont Lawyer (Juriste) signent ce traité, et vont dans une réserve de l'Idaho. Cinq tribus refusent d'être enfermées dans une réserve, dont celle de Vieux Chef Joseph. Son fils Jeune Chef Joseph continue de refuser ce traité, et d'entretenir de bonnes relations avec les autorités de Wallowa. Celles-ci décident en 1873 que les terrains occupés par les colons ont été acquis illégalement, et leur demandent de les évacuer.

En 1876, la bataille de Little Big Horn accroît la pression de l'armée pour que les Indiens soient confinés dans leurs réserves. Mais les Nez-Percés ne trouvant pas de terrain convenable dans la réserve en Idaho, refusent, jusqu'à l'ultimatum du général Oliver Howard, le 3 mai 1877. Les Nez-Percés restants libres se divisent en trois groupes : certains rejoignent la réserve, d'autres se dirigent vers les plaines à bisons, le dernier groupe tente de s'échapper au Canada.

1878 - 1879  GUERRE DES CHEYENNES 

Après le Traité de Fort Wise, contesté par les cheyennes pour cause de corruption, en pleine Ruée vers l'or de Pikes Peak, dans le Colorado, les Cheyennes furent victimes en 1864 du massacre de Sand Creek pendant lequel la milice du Colorado tua 150 Cheyennes, dont au moins 50 civils. Tôt le matin du 27 novembre 1868 commença la bataille de Washita River lorsque le lieutenant-colonel de l'Armée des États-Unis George Armstrong Custer mena la 7e de cavalerie dans l'attaque d'une bande de Cheyennes coupables de raids dirigés par le chef Black Kettle. 148 Cheyennes furent tués, dont environ 20 femmes et enfants. Les Cheyennes du Nord, et quelques Cheyennes du Sud participèrent à la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876). Avec les Lakotas et une petite bande d'Arapahos, ils annihilèrent George Armstrong Custer et son contingent près de la rivière Little Bighorn. On estime la population du campement des Cheyennes, Lakotas et Arapahos près du lieu de la bataille à environ 6 000 (dont 1 500 guerriers) ; ce qui en ferait le plus grand rassemblement amérindien en Amérique du Nord avant la généralisation des réserves.

Après la bataille de Little Bighorn, les tentatives de l'armée des États-Unis de capturer les Cheyennes s'intensifièrent. Un groupe de 972 Cheyennes fut déporté dans les Territoires Indiens de l'Oklahoma en 1877. Là-bas, Les conditions de vie étaient terribles, les Cheyennes du Nord n'étant pas habitués au climat, et bientôt beaucoup furent atteints de malaria. En 1878, les deux principaux chefs, Little Wolf et Morning Star (Dull Knife), réclamèrent la libération des Cheyennes afin qu'il puissent retourner vers le nord. La même année, un groupe d'environ 350 Cheyennes quitta les Territoires indiens en direction du nord, mené par ces deux chefs. Les soldats de l'armée et des volontaires civils, dont on estime le nombre total à 13 000, furent rapidement à leur poursuite. La bande se sépara rapidement en deux groupes. Le groupe mené par Little Wolf retourna dans le Montana. La bande de Morning Star fut capturée et escortée à Fort Robinson, au Nebraska, où elle fut séquestrée. On leur ordonna de retourner en Oklahoma, ce qu'ils refusèrent promptement et fermement. Les conditions devinrent de plus en plus difficiles à la fin de l'année 1878, et bientôt les Cheyennes furent confinés dans leurs quartiers, sans nourriture, ni eau, ni chauffage.

 

En janvier 1879, Morning Star et ses compagnons s'évadèrent de Fort Robinson. La plupart furent abattus en s'enfuyant du fort. On estime à 50 le nombre de rescapés, qui rejoignirent les autres Cheyennes du Nord dans le Montana. Grâce à leur détermination et à leur sacrifice, les Cheyennes du Nord ont gagné le droit de demeurer dans le Nord près des Black Hills. En 1884, par ordre de l'exécutif, une réserve destinée aux Cheyennes du Nord fut établie dans le Sud-Est du Montana. Cette réserve fut étendue en 1890, pour s'étendre de la réserve Crow à l'ouest à la rivière Tongue à l'est.

1878  GUERRE DES BANNOCKS   
1879     Révolte des Apaches Mimbres menés par Victorio. Près de 400 colons et soldats sont tués.
1880   Victorio est tué au Mexique et son groupe décimé.
1886   Geronimo, dernier chef apache à résister à la déportation des siens dans une réserve se rend au général Miles.
8 FEVRIER 1887   Vote du General Allotment Act ou Dawes Severalty Act par le Congrès, autorisant le président à vendre les terres indiennes à des particuliers, en petites parcelles. Ce lotissement est amplifié par le Burke Act de 1906. Il vise à supprimer la propriété collective des terres, et à transformer les Indiens en fermiers. Le restant est distribué aux colons, et l'Oklahoma devient un État en 1907.
JANVIER 1889   Le chaman paiute Wovoka a une vision, qui inspire la Danse des esprits. Le message : « laissez faire le grand esprit », est interprété comme un appel à la révolte ou comme un appel au fatalisme.
AVRIL 1889   En application du General Allotment Act, le territoire des Cinq tribus civilisées, où les Indiens cherokees, séminoles, creeks, chickasaws et choctaws avaient été déportés dans les années 1830, est ouvert aux colons.
15 DECEMBRE 1890   Sitting Bull, chef sioux, tué au cours de son arrestation préventive (par crainte d'une révolte suscitée par la Danse des esprits).
29 DECEMBRE 1890   massacre de Wounded Knee, massacre de 250 Indiens sioux miniconjous à Wounded Knee Creek, dont 130 civils et le chef Big Foot, par les soldats du 7e de cavalerie; 25 Américains sont tués, certains victimes de tirs amis.
1896   Au recensement, les Indiens ne sont plus que 250 000.

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018

×