Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

chypre

1974

 

Pt dessin

23 Recensés

 

L’opération à Chypre, qui a débuté en 1964, est l’un des plus longs engagements militaires du Canada, et l’un des mieux connus. Un grand contingent de soldats canadiens a servi à Chypre de 1964 à 1993. Un petit nombre de soldats des Forces armées canadiennes y sont encore dans le cadre des efforts de paix des Nations Unies (ONU) qui se poursuivent.

En tout, plus de 25 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi à Chypre pendant les dernières décennies, et bon nombre plus d'une fois.

En 1964, en raison des agitations qui secouaient la région, Chypre demanda aux Nations Unies d'établir un contingent de maintien de la paix. Une fois sur place, les troupes de l'ONU virent une situation comme jamais elles n'en avaient connue auparavant. Les deux communautés belligérantes vivaient mêlées les unes aux autres, ce qui compliquait la tâche des soldats de l'ONU. Ainsi, de petits groupes de Turcs vivaient au milieu de la grande collectivité grecque. Les soldats canadiens durent utiliser des techniques militaires traditionnelles et gérer des conflits entre civils. Il n'est pas étonnant qu'on ait observé que le maintien de la paix n'est pas un travail de militaire, mais que seuls des militaires peuvent le faire.

Chypre réussit à maintenir un équilibre précaire jusqu'en 1974 alors qu'éclata un coup d'état mené par les Grecs qui souhaitaient voir l'île annexée à la Grèce. De leur côté, les Turcs répondirent par l'invasion de l'île et prirent le contrôle de la région du nord. Les Canadiens et d'autres soldats de l'ONU se retrouvèrent soudain au beau milieu d'une zone de guerre marquée par l'instabilité et la violence.

Un cessez-le-feu fut négocié après plusieurs semaines de combats soutenus, au cours desquels trois soldats canadiens périrent et dix-sept autres furent blessés. Les troupes de l'ONU établirent la célèbre ligne verte, une ligne de démarcation de cessez-le feu et une zone tampon qui s'étend d'un bout à l'autre de l'île et qui sépare les régions contrôlées par les Grecs et les Turcs.

Les forces du maintien de la paix de l'ONU eurent la rude tâche de patrouiller cette zone dangereuse qui, à certains endroits, ne faisait que quelques mètres de large. Se trouver en ces lieux était périlleux car un incident pouvait vite être déclenché. Les soldats canadiens durent se faire à l'idée d'être au milieu de groupes très agités et de tenter d'apaiser les tensions. Les Canadiens furent donc appelés à maîtriser et à disperser les foules et à calmer les esprits des rebelles qui s'enflammaient pour une question d'effraction, réelle ou imaginaire.

Bien que l’on ne pourra pas connaitre le nombre exact, au moins 27 Amérindiens firent partis du contingent Canadien a Chypre.