Créer un site internet
Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

CANADIAN RANGERS

4 800 en Service

1 Décés

 

Les Rangers canadiens ont pour fonction d’assurer une présence militaire opérationnelle dans les îles et les régions côtières du Nord canadien, dont les îles de l’Arctique avancé (les îles Queen

Elizabeth), le continent arctique et subarctique, la zone nord des diverses provinces et l’extrême nord des côtes atlantique et pacifique (surtout au nord du 50e parallèle).

Les savoir-faire traditionnels, la connaissance du territoire et l’expertise des patrouilles de

Rangers basés dans diverses localités disséminées le long des bras de mer qui forment le Passage du Nord-Ouest permettront de lancer les premiers signaux d’alerte en cas d’incursion non autorisée dans ces régions.

Enrôlés à titre de réservistes des Forces canadiennes, les Rangers reçoivent des Forces régulières un entraînement annuel, une formation en maniement d’armes et des soutiens de diverse nature; ils ont pour tâche d’assurer aux Forces militaires un potentiel de mise en alerte rapide, de surveillance territoriale, de recherche et de sauvetage terrestre et de reconnaissance. Ils sont organisés, par communauté, en unités appelées groupes de patrouille des Rangers canadiens. À l’exception de quelques groupes en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve et Labrador, ces unités sont largement composées d’amérindiens qui élisent leurs propres sous-officiers parmi les leurs et nomment habituellement des Anciens de leur communauté pour agir comme conseillers en cas de problèmes de nature spirituelle ou morale.

Rangers

 

Groupes de patrouilles des Rangers canadiens

Groupe de patrouilles

Nombre de patrouilles

Quartier général

Secteur d'attache

Région couverte

1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

58

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Force opérationnelle interarmées du nord

Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

27

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Secteur du Québec de la Force terrestre

Québec

3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

15

Borden (Ontario)

Secteur du Centre de la Force terrestre

Nord de l'Ontario

4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

38

Victoria (Colombie-Britannique)

Secteur de l'Ouest de la Force terrestre

Côte ouest du Canada et le Nord des Prairies

5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

30

Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre

Terre-Neuve-et-Labrador

Le 1er janvier 1999, les Rangers canadiens ont fournit une aide remarquable suite à une avalanche dans la communauté québécoise de Kangiqsualujjuaq qui a fait neuf victimes. La patrouille de Kangiqsualujjuaq comprend 28 rangers qui sont venus en aide bénévolement à la population locale afin de trouver les dépouilles et les ensevelir convenablement. Ils ont également surveillé la zone à risque d'une seconde avalanche afin de protéger la communauté. Une centaine de personnes de l'extérieur de la communauté sont également venus prêter main forte à la collectivité, parmi ceux-ci il y a avait une quarantaine d'autres rangers canadiens. D'ailleurs, le 2e Groupe de patrouilles a reçu la mention élogieuse du chef d'état-major de la Défense pour leurs actions lors de cette catastrophe naturelle. Le vice-premier ministre et le ministre de la Sécurité publique du Québec ainsi que la ministre des Affaires indiennes du Canada ont également présenté leur reconnaissance aux Rangers canadiens pour l'aide apportée.

Le 7 juin 2009, des Rangers canadiens sont intervenus suite à l'écrasement d'un aéronef dans la région de Port Hope Simpson au Labrador. En effet, un préposé de l'aéroport de Port Hope Simpson qui est aussi sergent des Rangers canadiens a remarqué de la fumée à l'ouest de la collectivité et a aussitôt alerté les autorités tout en demandant à un groupe de rangers de se tenir prêt à intervenir. Huit rangers ont localisé l'aéronef et, ensuite, dégagé une voie d'accès afin de se rendre au site de l'écrasement en plus d'aménager une zone d'atterrissage pour hélicoptères. Les huit rangers ont reçu la mention élogieuse du commandant du Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre pour leur intervention rapide lors cette opération de recherche et sauvetage.

Le 14 février 2000, à Rideau Hall à Ottawa, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada et commandante en chef des Forces canadiennes, remettait à des membres choisis des Rangers canadiens la Médaille du service spécial, avec agrafe gravée « RANGER », en reconnaissance de leur remarquable contribution à la défense et à la sécurité de la patrie. « Vous êtes les yeux et les oreilles des forces armées dans les communautés éloignées, a-t-elle déclaré. Vous appuyez les forces et aidez à protéger notre souveraineté […] Vos compétences, vos connaissances, votre savoir-faire sont sans pareil […] Vous, les Rangers canadiens, avez apporté une importante contribution au Nord – ce que vous continuez de faire – ainsi qu’à notre cheminement à nous, vos concitoyens. Je vous en remercie. »

Le 19 février 2013, Un Ranger canadien a perdu la vie dans un accident de motoneige, le dimanche 17 février 2013, à environ 24 kilomètres au sud-ouest de Gjoa Haven, au Nunavut, lors de l’exercice Polar Passage. Le caporal Donald Anguyoak appartenait à la Patrouille des Rangers canadiens de Gjoa Haven, qui fait partie du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens. Il était en service au moment de l’accident, agissant à titre de premier éclaireur de sa patrouille.

Anguyoak donald 2

Moment historique pour les Rangers canadiens du Nunavik, le 29 février 2016, Le brigadier-général Stéphane Lafaut, commandant de la 2e Division canadienne et de la Force opérationnelle interarmées (Est), a présenté  le troisième volet de la Décoration des Forces canadiennes à huit Rangers canadiens du Nunavik, chacun ayant 42 ans de service dévoué.

Reconnaître 42 années de service par une personne est une occasion rare dans les Forces armées canadiennes

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/05/2018