OKLAHOMBI JOSEPH - WW1

OKLAHOMBI JOSEPH
1ERE GUERRE MONDIALE

 

oklahombi-joseph.jpg

Ce ne sont ni des manifestations de rue ni des opérations de boycott qui ont poussé les Etats-Unis à accorder la citoyenneté américaine aux Indiens : c’est le sentiment d’embarras national suscité par l’acte d’héroïsme d’un seul homme au cours de la Première Guerre Mondiale.

Joseph Oklahombi, Choctaw du Dakota du Nord, était l’un des nombreux indiens à s’être portés volontaire pour partir au front.

Avant 1924, les Indiens avaient la possibilité de devenir citoyens dans certaines conditions, par exemple s’ils avaient servi honorablement dans les forces armées ou s’ils vendaient le lopin de terre qui leur avait été accordé dans une réserve.  

En 1917, quelque part en France, Oklahombi franchit les barrages de barbelés, se faufila entre les lignes allemandes et neutralisa un nid de mitrailleuses. Ensuite, il captura, seul, 171 soldats ennemis. Pour cette action et pour d’autres faits d’armes, la France lui décerna sa plus prestigieuse médaille militaire; mais comme Oklahombi n’avait pas encore été démobilisé, il n’était toujours pas considéré comme citoyen américain. Quand le fait fut connu, les États-Unis se trouvèrent extrêmement embarrassés.

C’est pourquoi une poignée de politiciens de la côte Est firent du lobbying au cours des sept années suivantes en faveur de l’accession des Indiens à la citoyenneté. En 1924, l’heure sonna enfin, et une loi fut votée par le congrès et le sénat. The Billings Gazette du 2 juin 1924 – jour où le président Coolidge parapha la loi sur la citoyenneté indienne – ne mentionna même pas le fait. Les gros titres étaient entièrement consacrés au procès de deux fils de millionnaires de Chicago qui avaient avoué avoir assassiné un garçon de 13 ans. Ni ce numéro-là ni aucun des numéros de la semaine suivante ne mentionna la loi qui accorda la citoyenneté à `` Tous les Indiens non citoyens nés dans les limites territoriales des États-Unis.``  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site