HAYES IRA HAMILTON - WW2

HAYES IRA HAMILTON
2EME GUERRE MONDIALE

 

hayes-ira-h.jpg

Ira Hamilton Hayes, né le 12 janvier 1923 et décédé le 24 janvier 1955, fut l'un des six Marines américains immortalisés par Joe Rosenthal sur la photographie Raising the Flag on Iwo Jima, lors de la bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

Né dans la réserve indienne de Gila River, dans l'Arizona, descendant direct du peuple Pima, Hayes a arrêté sa scolarité en 1942 pour s'engager dans les Marines. Suivant une formation de parachutiste, il était alors dénommé Chief Falling Cloud. Après un séjour en camp d'entraînement, il fut envoyé dans le Pacifique. Il participa à la bataille d'Iwo Jima, qui débuta le 19 février 1945, et fit partie du groupe de Marines qui conquit le mont Suribachi quatre jours plus tard, le 23 février 1945. La pose du drapeau au sommet de ce mont par cinq Marines, dont il fit partie, et un soldat du corps médical, fut immortalisée par le photographe américain Joe Rosenthal, et devint une image symbole de la guerre. Hayes, qui apparaît à gauche sur le fond de la photographie, devint un héros national, ainsi que ses deux compagnons survivants présents sur le cliché, Rene Gagnon et John Bradley. L'histoire de Hayes retint particulièrement l'attention en raison de son origine amérindienne.

Il est interprété dans le film de Clint Eastwood réalisé en 2006, Mémoires de nos pères par Adam Beach. Ce long métrage retrace la prise de l'ile d'Iwo Jima et du succès que connurent Ira Hayes et ses compagnons d'armes à leur retour aux États-Unis, le film se finit en montrant la fin de la vie de Hayes qui de retour dans sa réserve indienne connaît des problèmes d'alcool.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site