la prise de Tenochticlan 1519-1521

LA PRISE DE TENOCHTITLAN
1519 - 1521

 

LES VRAIS CONQUISTADORS FURENT LES INDIENS.

 

FORCES EN PRÉSENCE :

-        AZTEQUES : 25 MILLIONS D’HABITANTS.

 

-        ESPAGNOLS : 1200 SOLDATS ET 10 CANONS AVEC L’AIDE DE 25000 INDIENS TLAXCALTEQUES.

 conquistador.jpg

 

Le 10 février 1519, le conquistador Hernan Cortes quitte Cuba, colonie Espagnole, avec 11 vaisseaux, 450 soldats, une centaine de marins, 16 chevaux et 14 canons.

 Le 21 avril, Cortes débarque près de l’actuelle ville de Veracruz et noue des contacts avec les Totonaques, peuple soumis aux Aztèques. Il comprend qu’il peut se faire des alliés chez les indiens.

 conquistador2.jpg

Cortes fonde la ville de Villa Rica de la Vera Cruz en mai et y laisse une garnison de 150 hommes. Pour éviter toute marche arrière, il fait échouer ses navires.

 Le 16 aout, les Espagnols marchent vers Tenochtitlàn, la capitale Aztèque. Après de rudes combats contre les Tlaxcalteques, ennemis des Aztèques, les Espagnols concluent une alliance avec eux et entre dans Tlaxcala le 23 septembre.

 

conquistador3.jpg

 Accueilli cordialement par l’empereur Moctezuma II, le 8 novembre, Cortes le prend ensuite en otage. Les Espagnols demeurent plusieurs mois dans la capitale, pillent et massacrent la population. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520, ils sont chassés par une révolte armée.

 Cortés refait ses forces a Tlaxcala. Renforcé par d’autres conquistadors et surtout par 25000 Tlaxcalteques, il assiége Tenochtitlàn qui tombe, dévastée, le 13 août 1521.

 Une poignée d’Espagnols faisant tomber un empire de 25 millions d’habitants et prenant une ville de 200 000 habitants ? faux, en réalité, l’assaut final contre Tenochtitlàn est menée par les Indiens Tlaxcalteques, vingt fois plus nombreux que les Espagnols.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site