irak 2003 - 2011

 

IRAK
2003 - 2011

 

Cette guerre est à ce jour l'unique mise en œuvre du concept de guerre préventive développé par l'administration Bush dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" qui fait suite aux attentats du 11 septembre 2001 et à l'invasion de l'Afghanistan.

 

L’histoire la plus connue de cette guerre est la mort du soldat Lori Ann Piestewa, dont l’histoire vous est expliquée un peu plus loin dans l’exposition. Elle est reconnue comme étant la première femme indienne morte au combat dans l’armée américaine.

 

En 2004, l’état major américain utilisa a nouveau le terme de ‘’territoire indien’’ pour designer l’espace ennemi. Choqués par ses propos, des soldats indiens décidèrent de créer un vrai ‘’territoire indien’’ en Irak.

L’idée était de créer un pow wow en réunissant le plus de soldats indiens présents en Irak.

Le pow wow fut organiser sur la base aérienne de Al Taqaddum, près de Fallujah par le 120th battalion d’ingénieur de combat.

20 % de cette unité comptaient des soldats d’origine indienne. L’évènement dura deux jours avec des chants, des danses, des jeux de balles et de lancer de tomahawk. Le pow wow fini non pas sur une tradition indienne mais sur le levé du drapeau américain afin de rappeler à l’état major que les Indiens portent le même uniforme et le même patriotisme que les blancs américains.

 irak1.jpg

L’idée provenait du Sergent Debra Mooney, Choctaw d’Oklahoma. Elle expliqua que le tambour était une part importante des soldats indiens. Nombreux d’entre eux ne purent assister aux pow wows sur leur réserve et une certaine morosité se sentait chez eux. Son commandant de batallion approuva l’idée du pow wow et lui accorda même une aide logistique, bien que pour lui organiser un tel évènement dans une zone de combat soit très dangereux.

 

La plupart des habits de danse, les bijoux, les tambours et même les tepees furent amener directement des USA par avion cargo spécialement affréter. Mais on utilisa aussi des restes de combat présent sur place. Certains des tambours furent confectionner avec des bidons d’huiles coupés en deux, les tomahawks furent créer grâce à des morceaux de porte de camions détruits …

 irak2.jpg

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×