decouverte de l'amérique 1000-1900

 

 

DECOUVERTE ET EXPLORATION DE L'AMÉRIQUE
1000 - 1900

 

 decouverte.jpg

 

 

AN 1000 : LA DECOUVERTE PAR LES SCANDINAVES.  Vers l'an 1000 selon trois sagas dites: "Sagas du Vinland" (La saga des groenlandais, la saga d'Érick le Rouge et le Dit des Groenlandais), Leif Erikson navigue depuis le Groenland jusqu'à une terre qu'il appelle Vinland. Restée longtemps à l'état légendaire, la véracité de ces récits ne fut confirmée qu'en 1960, lors de fouilles archéologiques à l'Anse aux Meadows (pointe septentrionale de l'île de Terre-Neuve) ; toutefois rien ne prouve qu'il s'agit bien du Vinland de Leif Erikson. Des relations orageuses avec les autochtones ne sont vraisemblablement pas étrangères à l'évacuation du village, quelques dizaines d'années plus tard.
LA DECOUVERTE PAR LES CHINOIS En 2002, une thèse du Britannique Gavin Menzies a soutenu qu'une partie de la flotte de Zheng He aurait contourné le sud du continent africain pour remonter l'Atlantique jusqu'aux Antilles, qu'une autre partie aurait franchi le détroit de Magellan pour explorer la côte ouest de l'Amérique et, finalement, qu'une troisième partie aurait navigué dans les eaux froides de l'Antarctique. Les côtes de l'Australie auraient même été atteintes lors de ces voyages d'exploration.    
 1492 : LA DECOUVERTE PAR CHRISTOPHE COLOMB  

Christophe Colomb est le premier navigateur dont les pérégrinations transatlantiques sont attestées tant par des écrits (dont certains autobiographiques) que par de nombreux témoignages de ses contemporains ou des preuves matérielles (Amérindiens ramenés en Europe et présentés à la cour d'Espagne). Il réalisa quatre voyages d'Europe en Amérique au nom des Rois Catholiques : en 1492, 1493, 1498 et 1502.

Lors de son premier voyage en 1492, Christophe Colomb pensait avoir débarqué aux « Indes », contrées aux richesses légendaires décrites entre autres par les récits de Marco Polo. Le 12 octobre, il débarqua sur une île des Bahamas appelée Guanahani (probablement San Salvador, mais dont la localisation exacte est encore discutée). Le 28 octobre, il découvrit Cuba. En novembre, il atteignit l'île d'Hispaniola.

Au cours de son deuxième voyage commencé fin 1493, il découvrit La Desiderada (La Désirade), Maria Galanda (Marie-Galante) puis la Dominique. Il découvrit ensuite Karukera ou Santa Maria de Guadalupe de Estremadura (Basse-Terre de la Guadeloupe), Montserrat, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En avril 1494, il arriva à Porto Rico, puis à la Jamaïque.

Lors du troisième voyage, il débarqua sur le continent au niveau de l'actuel Venezuela et visita également : Saint-Vincent, Grenade, Trinité, Margarita.

Pour son quatrième et dernier voyage, Colomb navigua le long des côtes du Veragua et du Panamá.

Persuadé d'avoir atteint l'Extrême-Orient, il est mort sans savoir qu'il avait « découvert » l'Amérique. On attribue à son compagnon Amerigo Vespucci le fait d'avoir été le premier Européen à évoquer le fait que les terres que Christophe Colomb avait découvertes n'étaient pas l'Asie mais en réalité le Nouveau Monde.

Du point de vue européen, Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier à avoir découvert l'Amérique. Cette affirmation n'est pas neutre, dans la mesure où la découverte entraînait un droit de possession, reconnu par le Pape et le roi de Portugal au traité de Tordesillas, signé le 7 juin 1494, qui établit le partage du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal avec pour ligne de démarcation le méridien localisé à 370 lieues (1 770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert — méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest.

 24 JUIN 1497  le vénitien Jean Cabot, touche terre et explore la côte pendant quelque temps avant de repartir pour l'Angleterre. L'endroit précis de son premier accostage est controversé, mais les gouvernements canadiens et britanniques considèrent qu'il est arrivé à Bonavista, sur Terre-Neuve.
 1498  João Fernandes Lavrador cartographie l'extrémité nord-est de l'Amérique du Nord, et découvre vraisemblablement le Labrador. Le 30 mai de la même année, Christophe Colomb entreprend sa troisième expédition. Il visite Saint-Vincent, la Grenade, Trinidad, Margarita, et la côte du Venezuela près de l'Orénoque.
 1499  Alonso de Ojeda reconnaît l'Amérique du Sud près de l'Orénoque. Il découvre un port naturel qu'il appelle « Venezuela » (en français ; « Petite Venise ») ; il débarque en Guyane.
Amerigo Vespucci se sépare d'Ojeda et continue son voyage jusqu'à l'embouchure de l'Amazone.
22 AVRIL 1500   Pedro Alvares Cabral parvient aux côtes du Brésil.
La même année, Vicente Yañez Pinzon et Diego de Lepe explorent la côte nord du Brésil et l'explorateur portugais Gaspar Corte-Real débarque sur la côte est de Terre-Neuve.
 1501  Gaspar Corte-Real et son frère Miguel parviennent vraisemblablement jusqu'au Labrador et à Terre-Neuve. Ils se séparent, et Gaspar disparaît sans laisser de trace. Miguel lance une expédition à sa recherche en 1502, et disparaît à son tour.
La même année, l'Espagnol Rodrigo de Bastidas part de la côte de la Colombie actuelle et atteint en 1502 La Punta de Manzanillo, près de l'isthme de Panamá.
Tandis que Veléz de Mendoza explore le nord de la côte est du Brésil. Gonçalo Coelho et Amerigo Vespucci tentent de trouver un passage vers l'Asie en descendant l'Amérique du Sud.
1ER JANVIER 1502   Amerigo Vespucci découvre une grande baie qu'il nomme Rio de Janeiro. Il va ensuite jusqu'en Patagonie, mais ne trouve pas de passage vers l'Asie.
 6 JANVIER 1504  Binot Paulmier de Gonneville accoste au Brésil, sur la côte de l'île de São Francisco do Sul au débouché de la baie de Babitonga, ou à l'embouchure du Rio Francisco de Sul, où il passe six mois en radoub. Le 3 juillet, il repart pour la France avec Essomeric, ou Essemeric, le fils du chef de la tribu des Carijós.
 1506  Jehan Denis fait une carte de Terre-Neuve après y avoir mis les pieds.
1507   Martin Waldseemüller publie Cosmographiæ Introductio appelé également le planisphère de Waldseemüller. Première mention du nom Amérique sur une carte. Représentation de l'Isthme de Panamá et d'un éventuel passage entre les deux continents américains permettant un accès libre entre les deux océans. Représentation également des chaînes montagneuses des Andes et des Montagnes rocheuses pourtant inconnues officiellement en 1507. Il faudra attendre officiellement le voyage de Magellan en 1520, pour aborder les rivages de l'océan Pacifique.
 1508  Juan Ponce de León fonde la colonie de Caparra sur l'île de Porto Rico ; en 1521 elle se réinstalle à San Juan.
 2 AVRIL 1513  Juan Ponce de León est vraisemblablement le premier Européen à débarquer sur le territoire des États-Unis modernes, en Floride.
25 SEPTEMBRE 1513 Vasco Núñez de Balboa aperçoit pour la première fois l'océan Pacifique, depuis une colline à l'est de l'isthme de Panamá.
25 JUILLET 1515 Pánfilo de Narváez fonde La Havane. Francisco Hernández de Córdoba explore le Nicaragua et le Honduras en 1516.
22 AVRIL 1519 Hernán Cortés fonde la ville de Veracruz, et part à la conquête du Mexique.
SEPTEMBRE 1519 - 1ER NOVEMBRE 1520 la flotte de Fernand de Magellan contourne l'Amérique en route vers l'Indonésie. Le 1er novembre 1520, elle entre dans le détroit de Magellan.
1522 Pascual de Andagoya échoue dans sa tentative de conquête du Pérou.
1524 Francisco Pizarro entreprend sa première expédition vers le Pérou, qui tourne rapidement au désastre.
La même année, Giovanni da Verrazano est missionné par le roi de France François Ier pour explorer la zone comprise entre la Floride et Terre-Neuve. il découvrit notamment la baie de New York, qu’il nomma « Nouvelle-Angoulême ».
1526 Pizarro repart en expédition et parvient au Pérou en 1528.
En avril de la même année, Pánfilo de Narváez débarque en Floride. Pourchassé par les indigènes, il disparaît dans une tempête en tentant de rentrer au Mexique.
FIN JANVIER 1531 Francisco Pizarro entreprend sa troisième expédition vers le Pérou, avec 180 hommes et trois navires. Le 15 novembre 1532, il capture l'Inca Atahualpa ; il le fait ensuite exécuter. En 1534 il entre à Cuzco.
PRINTEMPS 1534 Jacques Cartier explore le Golfe du Saint-Laurent.
1535 - 1536 lors d'un deuxième voyage, Cartier remonte le fleuve Saint-Laurent jusqu'au village indien d'Hochelaga, où il baptise la colline la plus haute du nom de Mont Royal.
30 MAI 1539 Hernando de Soto débarque à Espiritu Santo (Tampa Bay) et entreprend l'exploration de l'intérieur des actuelles États-Unis.
La même année, Francisco de Ulloa explore les côtes occidendales du Mexique et découvre le Golfe de Californie qu'il baptise « Mer de Cortés ». Il longe ses rivages et découvre ainsi l'existence de la Péninsule de Basse-Californie qu'il contourne jusqu'à la Baie de La Paz.
PRINTEMPS 1540 Soto atteint les Monts Appalaches et y séjourne un mois. Le 8 mai 1541, Soto découvre le Mississippi (au sud de l'actuelle ville de Memphis) et passe l'hiver sur les rives de l'Arkansas. Après sa mort, le 21 mai 1542, l'expédition descendra le Mississippi jusqu'à son embouchure sur le Golfe du Mexique.
MAI 1541 - JUILLET 1543 J-F de La Rocque de Roberval et Jacques Cartier reviennent explorer et coloniser la vallée du Saint-Laurent.
1540 - 1542 Francisco Vásquez de Coronado explore l'actuel sud-ouest des États-Unis qui deviendra la Alta California. Il sera le premier à voir le Grand Canyon du Colorado.
En parallèle, Hernando de Alarcón à la tête d'un escadre, longe les côtes occidentales du Mexique, jusqu'au Golfe de Californie et découvre l'embouchure du Colorado au fond de celui-ci.
1542  Francisco de Orellana descend le fleuve Amazone jusqu'à son embouchure
1554 Nicolas Durand de Villegagnon débarque dans la baie de Guanabara au Brésil afin d'établir une colonie française, la France antarctique.
1562 Gaspard II de Coligny relance le projet de colonisation vers l'Amérique du Nord. Jean Ribault, secondé par René de Goulaine de Laudonnière et accompagné du cartographe Jacques Le Moyne de Morgues débarquent en Floride française et fonde un premier fort, nommé Charlesfort, puis en 1564 un second bastion, le fort Caroline.
1577 - 1580 durant son tour du monde, Francis Drake est le premier à passer le Cap Horn par le passage qui porte aujourd'hui son nom. Il longe ensuite les côtes américaines du Pacifique jusqu'à l'actuel ville de Vancouver.
1603 et 1607 Samuel de Champlain explore et cartographie la côte de la atlantique des USA de la région de Boston jusqu'au golfe Saint-Laurent.
1608 Explorations de la région des Grands Lacs par Champlain après la fondation de Québec
1609 Henry Hudson pénètre dans la baie de New York et remonte le fleuve qui porte son nom. L'année suivante, le 25 juin à la recherche du passage du nord-ouest, il atteint le détroit qui porte son nom, puis découvre la baie qui porte son nom le 2 août suivant.
1616 Willem Schouten est le premier à doubler le cap Horn.
1669 René Robert Cavelier de La Salle explore les lacs Ontario et Érié, les plus orientaux des Grands Lacs. Il atteint également le fleuve Ohio.
1672 le haut cours supérieur du Mississippi est découvert par Louis Jolliet et le père Jacques Marquette.
1680 - 1682 parti du Québec, René Robert Cavelier de La Salle, lors d'un deuxième voyage, atteint le sud du lac Michigan et descend le Mississippi dans sa totalité jusqu'à son embouchure.
1741 lors d'une première expédition, Vitus Bering découvre le détroit qui porte son nom, prouvant que les continents eurasien et américain étaient séparés. Lors d'un second voyage, il aperçut la côte sud de l'Alaska, et débarque sur l'île Kayak ou dans le voisinage. Sous le commandement d'Alexei Tchirikov, son accompagnateur russe, un second bateau découvrit les côtes nord-ouest de l'Amérique du Nord, dont l'archipel Alexandre c'est-à-dire l'Alaska du Sud-est actuel.
1799 - 1804 Expéditions de Alexandre de Humboldt en Amérique du Sud.
1804 - 1806 Expédition de Meriwether Lewis et William Clark dans l'Ouest américain.
1825 Frederick William Beechey explore la côte nord de l'Alaska et découvre Point Barrow.
1831 - 1836 Voyage de Charles Darwin en Amérique du Sud.
1850 - 1854 Robert McClure prouve l'existence du passage du Nord-Ouest qu'il parcours d'ouest en est.
1909 Robert Peary atteint le pôle Nord.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site