SAVIEZ VOUS QUE ?

SAVIEZ VOUS QUE ?

 

- Le soldat Amérindien le plus médaillé durant la premiere guerre mondiale était le Caporal Francis Pegahmagabow? Né le 9 mars 1891 et décédé le 5 aout 1952, il a reçut trois fois la médaille militaire et a été blessé sérieusement deux fois. Ojibwa de Parry Island, Ontario, Canada, il détient aussi le record de 378 allemands tués et 300 capturés.

 

- Un des plus célebres tireurs d'élite canadien lors de la premiere guerre mondiale fut un métis du nom de Henry Louis Norwest. Originaire de Fort Saskatchewan, Alberta, Canada, il était d'origine Francaise et Cree. Le Caporal servit durant prés de trois ans et établi un record : 115 coups mortels. Il se mérita également la médaille militaire par deux fois (seul 830 soldats Canadiens durant la 1ere Guerre Mondiale ont mérité ce double honneur). Le 18 août 1918, soit trois mois avant la fin de la guerre, Norwest et deux autres soldats cherchaient un nid de dangereux tireurs d'élite ennemis. Le franc-tireur métis fut atteint par la balle d'un tireur isolé et fut tué instantanément. Pour les membres de son bataillon, un véritable héros venait de disparaître.

 

- Thomas George Tommy Prince est le plus médaillé des soldats Amérindiens. Vétérans de la deuxieme guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il a reçu 12 médailles : Military Medal, 1939-45 Star, Italy Star, France and Germany Star, Defence medal, Canadian volontaire and bar, War medal, Korea 1950/53, Canadian Volontaire medal, CPSM, United Korea medal, Silver star.

 

- Billy Walkabout, un Cherokee, fut le plus décoré des Amérindiens durant la guerre du Vietnam : Distinguished Service Cross, Silver Star with four oak leaves clusters, Bronze Star (10 fois), Purple Heart (6 fois), Air medal, Army Commendation Medal (10 fois).

 

- La premiere femme Amérindienne engagée par l'Armée des Etats Unis fut une Shoshone du nom de Sacagawea. Elle a accompagné une expédition militaire mené par Lewis et Clark vers l'Ouest sauvage, du North Dakota a l'océan pacifique entre 1804 et 1806.

 

- La premiere femme Amérindienne tué en action dans l'armée Américaine fut une Hopi. Lori Ann Piestewa, 23 ans fut tué dans une embuscade a Nasiriyah, Iraq, le 23 mars 2003.

 

- La population Amérindienne actuelle est de 3,8 millions ( 1 million au Canada, 2,8 millions aux Etats Unis). Elle était estimée a 50 millions en 1492 et moins de 250 000 en 1900.

 

- Bill Clinton est le seul président des Etats Unis en exercice a s'etre rendu sur une réserve indienne pour une rencontre de ''Chef de Nation a Chef de Nation''. 

 

- Il existe aux Etats Unis 570 tribus indiennes reconnues par le Gouvernement Fédéral et plus de 50 langues Amérindiennes sont encore parlées au Canada.

 

- La totalité des reserves représente 2,3 % de la surface des Etats Unis. La plus grande réserve est celle des Navajos : 69000  km2 et prés de 300 000 ames.

 

- Durant la seconde guerre mondiale, les Amerindiens des Etats Unis se sont merites au total: 141 Air Medals, 51 Silver Crosses, 47 Bronze Star, 65 distinguished Flying Crosses, 2 congressionnal Medals of Honor.

 

- Durant la seconde guerre mondiale, plus de 50 000 Amerindiens ont participer a l'effort de guerre. Les reserves amerindiennes ont verses plus de 17 millions $ en bon de guerre.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×