navajo code talker

NAVAJO CODE TALKER

 navajo-code-talker.jpg

Sûrement le plus connus des codes. Philip Johnston, vétéran de la première guerre mondiale et fils d’un missionnaire sur la réserve Navajo, proposa l’utilisation de la langue Navajo pour transmettre des ordres dès le début de la seconde guerre mondiale.

 

La langue Navajo était si complexe que l’on estime que seul 30 personnes, d’origine non-Navajos, étaient capables de comprendre la langue.

 

En 1942, Johnston rencontra le Major Général Clayton B Vogel. Un test fut mené dans des simulations de combats réels. Les navajos réussirent à encoder, envoyer et décoder un message de 3 lignes en 20 secondes sans une faute. Il fallut 30 minutes a une machine pour réussir le même exploit !

Le projet fut accepté et 29 premiers navajos furent engagés afin de créer le code a Camp Pendleton, Californie en mai 1942.

 Le code comprenait un système phonétique de chaque lettre de l’alphabet et une traduction sommaire de termes militaires : une grenade devenant ainsi une patate.

 

Un livre de code fut ainsi créer afin d’aider à l’entraînement des Code Talkers. Les codeurs devaient apprendre par cœur le livre en entier, il était bien évidemment interdit d’emmener ce livre sur le front.

 

 navajo2-code-talker.jpg

 

 L’efficacité du code était vraiment exceptionnelle. Durant la bataille d’Iwo Jima, les 6 codeurs présents sur place envoyèrent durant deux jours plus de 800 messages, sans aucunes erreurs.

Le major Howard Connor reconnaîtra plus tard que sans les navajos, les Marines n’auraient jamais réussit à prendre Iwo Jima.

 

Tout au long de la guerre, le code fut améliorer avec de nouveaux termes. Les codeurs étaient souvent renvoyés à Hawaii afin d’apprendre de nouveaux termes et améliorer ainsi le système.

 

Le code Navajo fut aussi utilisé durant la guerre de Corée et pris officiellement fin au milieu de la guerre du Vietnam à cause du progrès technologique.

 

Alphabets (English)

Code Language (English)

Code Language (Navajo)

Modern spelling

A

Ant

Wol-la-chee

Wóláchííʼ

B

Bear

Shush

Shash

C

Cat

Moashi

Mósí

D

Deer

Be

Bįįh

E

Elk

Dzeh

Dzeeh

F

Fox

Ma-e

Mąʼii

G

Goat

Klizzie

Tłʼízí

H

Horse

Lin

Łį́į́ʼ

I

Ice

Tkin

Tin

J

Jackass

Tkele-cho-gi

Téliichoʼí

K

Kid

Klizzie-yazzi

Tłʼízí yázhí

L

Lamb

Dibeh-yazzi

Dibé yázhí

M

Mouse

Na-as-tso-si

Naʼastsʼǫǫsí

N

Nut

Nesh-chee

Neeshchʼííʼ

O

Owl

Ne-ash-jsn

Néʼéshjaaʼ

P

Pig

Bi-sodih

Bisóodi

Q

Quiver

Ca-yeilth

kʼaaʼ yeiłtįįh

R

Rabbit

Gah

Gah

S

Sheep

Dibeh

Dibé

T

Turkey

Than-zie

Tązhii

U

Ute

No-da-ih

Nóódaʼí

V

Victor

a-keh-di-glini

Akʼehdidlíní

W

Weasel

Gloe-ih

Dlǫ́ʼii

X

Cross

Al-an-as-dzoh

Ałnáʼázdzoh

Y

Yucca

Tsah-as-zih

Tsáʼásziʼ

Z

Zinc

Besh-do-gliz

Béésh dootłʼizh

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×