DU 37EME HALDIMAND AU 107TH BN

DU 37EME HALDIMAND REGIMENT AU 107TH BATAILLON

Malgré l’opposition de son conseil à l’enrôlement des membres de la réserve, la collectivité des Iroquois des Six-Nations de Grand River au sud de Brantford, en Ontario, fournit plus de soldats que n’importe quelle autre bande indienne du Canada. Environ 300 d’entre eux allèrent au front. En outre, les membres de cette réserve, la plus populeuse au Canada, donnèrent des centaines de dollars pour aider les orphelins de guerre en Grande-Bretagne et pour apporter d’autres types de secours aux victimes de la guerre.

37th1.jpg

Nombre des volontaires de la réserve des Six-Nations furent d’abord membres du 37e Haldimand Rifles, un régiment de la milice active non permanente établi dans la réserve. Ce régiment fournit la plupart des membres du 114e Bataillon d’infanterie canadien, pour lequel on avait fait du recrutement dans la région. Cinquante Mohawks de Kahnawake au Québec, de même que plusieurs Mohawks d’Akwesasne, se joignirent aux recrues de Grand River dans cette unité. Des Autochtones de l’ouest de l’Ontario et du Manitoba en devinrent aussi membres.

 37th3.jpg

Finalement, deux compagnies du bataillon étaient entièrement composées d’Indiens, y compris les officiers. En reconnaissance de sa forte composition d’Autochtones, le bataillon adopta un emblème composé de deux tomahawks croisés en-dessous de la devise For King and Country (Pour le roi et le pays). De plus, les membres de la Ligue patriotique des femmes des Six-Nations brodèrent des symboles iroquois pour donner un drapeau distinctif au bataillon.

 

 37th2.jpg

Peu après son arrivée en Grande-Bretagne en 1916, le 114e fut dispersé pour servir de renfort. Nombre de ses membres se retrouvèrent dans le 107e Bataillon, une unité de Winnipeg composée entre autres de centaines d’Indiens des Prairies, et qui devint d’abord un bataillon de pionniers et qui fit ensuite partie d’une brigade de génie comptant plus de 500 Autochtones.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×