Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

clarence leonard tinker

Major-général Clarence Leonard Tinker (21 novembre 1887 - 7 juin 1942) (Osage) était un officier de carrière de l'armée américaine, l'officier amérindien le plus haut gradé et le premier à atteindre ce grade. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait été nommé commandant de la septième force aérienne à Hawaï pour réorganiser les défenses aériennes.

Il a volé pour diriger une force pendant la bataille de Midway en juin 1942; son avion est devenu hors de contrôle et a été perdu dans l'océan. Il était le premier général à être tué dans la guerre. Tinker Air Force Base à Oklahoma City, Oklahoma est nommé en son honneur.

Tinker reçut sa commission en tant que lieutenant dans l'infanterie de l'armée américaine en mars 1912. Après l'entraînement à l'infanterie, Tinker rejoignit le vingt-cinquième régiment d'infanterie au Fort George Wright à Spokane, Washington. En 1913, son unité a été transférée à Schofield Barracks à Hawaï. Il y rencontra et épousa Madeline Doyle, originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Pendant la Première Guerre mondiale, Tinker a servi dans le sud-ouest des États-Unis et en Californie et a été promu major.

En 1919, Tinker a commencé à prendre des leçons de pilotage. Une de ses missions après la guerre était avec le ROTC à Riverside High School en Californie. Quand son père est venu lui rendre visite à l'école, ils ont commencé une conversation à Osage en public. Utiliser sa langue maternelle était une façon pour Tinker d'exprimer son identité en tant qu'Osage.

En 1922, il a été transféré au Army Air Service. Le 1er juillet 1922, il fut affecté au service de vol. Pendant un certain temps, Tinker a servi d'attaché d'aviation à l'ambassade américaine à Londres. Il a étudié au Collège de commandement et d'état-major de l'armée dans la même classe que Dwight D. Eisenhower.

En 1927, il a été nommé commandant de l'École de pilotage avancé Air Service à Kelly Field, au Texas. Tinker a commandé diverses unités de poursuite et de bombardement au cours des années 1930. Il a été régulièrement promu, et le 1er octobre 1940, est devenu un général de brigade.

Après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, Tinker a été nommé commandant de la septième force aérienne à Hawaï pour réorganiser les défenses aériennes des îles. Il croyait que l'Armée de l'Air allait être critique pour toute la guerre, et que le Japon finirait par être vaincu par un effort aérien de longue durée. En janvier 1942, il fut promu major général, le premier Amérindien de l'histoire de l'armée américaine à obtenir ce grade.

En Juin 1942, les Japonais ont commencé leur assaut de Midway Island. Au milieu de la bataille de Midway, le 7 juin, le général Tinker décide de diriger une force des premiers B-24 de la 31e escadrille de bombardement contre les forces navales japonaises en retraite. Près de Midway Island, on a vu son avion perdre le contrôle et plonger dans la mer. Le général Tinker et dix autres membres d'équipage ont péri. L'avion et les corps n'ont jamais été récupérés.


Le fils du général Tinker a également été perdu en mer alors qu'il participait à un combat aérien avec des avions allemands en 1944.

Tinker


 

 

Date de dernière mise à jour : 28/05/2018

×