Créer un site internet
Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

phillipines inssurection

1899-1902

 

 

Saw dessin titre

27 Recensés.


 

La guerre américano-philippine, également connue sous le nom d'insurrection des Philippines, est un conflit armé qui se déroula de 1899 à 1902 dans les Philippines entre les États-Unis et la Première République philippine à la suite de la guerre hispano-américaine.

Après avoir apporté son soutien à la révolution philippine contre l'Espagne, les États-Unis signèrent le traité de Paris avec l'ancienne puissance coloniale et lui achetèrent l'archipel des Philippines alors en pleine révolution pour son indépendance. Afin d'asseoir leur présence dans l'océan Pacifique, les États-Unis imposèrent leur protectorat aux Philippines au prix d'une guerre qui dura en réalité près de 14 ans. La guerre fut d'une rare violence, suscitant chez les intellectuels comme Mark Twain une critique virulente. Elle est le symbole de l'impérialisme américain grandissant qui ambitionne déjà de s'étendre vers le Pacifique.

La guerre voit la dissolution de la Première République des Philippines en 1901 après sa prise par les États-Unis. Le pays redeviendra indépendant en 1946, dans le contexte de la décolonisation à la suite de la Seconde Guerre mondiale, qui frappa de plein fouet les Philippines.

 

Un diplômé de Carlisle, William Colombe, a servi dans la troupe I du quatrième régiment de cavalerie. A San Mateo le 19 Décembre 1899, il a été témoin de la mort du général Henry W. Lawton .  Dans un intéressant tournant d'ironie, le Général Lawton fut l’un de ceux qui captura le chef Apache Geronimo et fut abattu par un Philippin nommé Geronimo.

La plupart de ceux recensés à ce jour, sont des vétérans de la guerre hispano américaine, ou plus tard, des soldats servant l’armée américaine durant la 1ere guerre mondiale.

 

×