Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

les indiens en 1900, la fin ?

En 1492, la population Amérindienne est estimée a 40 millions pour tout le continent. En 1900, il ne reste que 237 000 Amérindiens aux États Unis et 127 000 au Canada.

 

La loi Dawes de 1887 (aussi connue sous le nom de loi générale de 1887), adoptée par le Congrès en 1887, autorise le président des États-Unis à arpenter les terres tribales amérindiennes et à les répartir entre les Indiens. Ceux qui acceptaient des allocations et vivaient séparément de la tribu se verraient accorder la citoyenneté américaine. La loi Dawes a été modifiée en 1891, en 1898 par la loi Curtis, et de nouveau en 1906 par la loi Burke.

La loi a été nommé pour son créateur, le sénateur Henry Laurens Dawes du Massachusetts. Les objectifs de la loi Dawes étaient d'abolir les droits tribaux et communaux des Amérindiens afin de stimuler leur assimilation dans la société américaine dominante, de transférer les terres sous contrôle indien aux colons blancs et ainsi de sortir les Amérindiens de la pauvreté. La propriété individuelle des ménages de la terre et de l'agriculture de subsistance selon le modèle américano-européen était considérée comme une étape essentielle. La loi prévoyait que le gouvernement classerait comme «excédentaires» les terres de réserve indiennes subsistant après les allotissements, et vendrait ces terres sur le marché libre, ce qui permettrait l'achat et la colonisation par des Américains non autochtones.

La Commission Dawes, créée en vertu d'un projet de loi de crédits du Bureau des Indiens en 1893, a été créée pour essayer de persuader les cinq tribus civilisées d'accepter des plans d'allotissement. (Ils avaient été exclus de la loi Dawes par leurs traités.) Cette commission a enregistré les membres des cinq tribus civilisées sur ce qui est devenu connu sous le nom de Dawes Rolls.

De part le Dawes Act, au moins 101 000 Amérindiens ont déja la citoyenneté Américaine en 1900.

800px dawes act first page

Plus de 300 pensionnats existent dans le but de ‘‘civiliser’’ les enfants Amérindiens, pour les historiens l’indien devient une légende ; pour les anthropologues, la race indienne aura disparu d’ici le milieu du 20eme siècle.

En 1900, on considère que la fin est proche pour la race indienne, et pourtant ….

 

1900.jpg

Date de dernière mise à jour : 08/05/2018