Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

intervention en siberie

1918 - 1922

 

Ww1

37 Engagés

1 Morts en service

 

Après la Révolution d'Octobre de 1917, le nouveau gouvernement bolchévik signa une paix séparée avec l'Allemagne. La chute du front russe présentait un énorme problème pour les puissances de l'Entente car cela permettait à l'Allemagne de transporter des troupes et du matériel du front Est au front Ouest mais imposait aussi aux Alliés de sécuriser leurs importants stocks de matériel accumulé à Mourmansk, Arkhangelsk et Vladivostok et qui risquaient de tomber aux mains des Bolchéviks. De plus, 50 000 hommes de la légion tchèque, qui combattaient aux côtés des Alliés, se trouvaient maintenant derrière les lignes ennemies, et tentaient de se frayer un chemin vers l'Est en direction de Vladivostok le long du Transsibérien tenu par les Bolchéviks.

Face à ces préoccupations, la Grande-Bretagne et la France décidèrent d'intervenir militairement dans la guerre civile russe contre le gouvernement bolchevik. Ils espéraient atteindre trois objectifs :

  1. Éviter que les stocks de matériels alliés en Russie ne tombent entre les mains bolchéviques ou allemandes.
  2. Aider la Légion tchèque et la ramener sur le front européen.
  3. Ressusciter le front de l'Est en installant les armées blanches au pouvoir en Russie.

Manquant cruellement de troupes, les Britanniques et les Français demandèrent l'aide des États-Unis pour une intervention en Russie septentrionale et une intervention en Sibérie.

En tout 7,950 Américains et 4,192 Canadiens servirent en Sibérie. De ce nombre, on peut compter sur au moins 37 amérindiens.

Le soldat Keshick George, Chippewa servis dans le 339th Infantry. Après un entrainement rapide en Angleterre, il fut envoyé en Russie pour garder un chemin de fer, mais tomba rapidement malade et ne connus pas les combats.

Le soldat St martin Joseph, Chippewa et le Caporal Smith William R, Assiniboine, furent également envoyés en Russie sans connaitre de combats.

Le cas de Keshick Peter E, Potawatomi est un peu différent puisqu’il fut blessé à deux reprises durant son service en Russie avant d’etre démobiliser en juillet 1919.

Duncan Thomas G, Nomalakie de Californie fut lui aussi envoyer en Sibérie. De retour aux états unis en juillet 1919, il resta à l’hôpital Letterman en Californie où il mourut le 23 juillet 1919 a l’âge de 20 ans. La cause de son décès est inconnue, son corps fur rapatrier dans le cimetière de la réserve.

 

×