Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

Guerres Seminoles

1817 - 1858

 

 

1812 dessin titre

1 815 ENGAGÉS

109 MORTS EN SERVICE

 

Les Guerres Seminole, furent trois conflits entre les États-Unis et les Indiens Seminole de la Floride dans la période avant la guerre civile américaine, qui a finalement abouti à l'ouverture de la terre désirable des Seminole pour l’exploitation par les Blancs.

 

La première guerre Seminole (1817-1818) a commencé par les tentatives des autorités des États-Unis de recapture des esclaves noirs en fuite vivant parmi les bandes de Seminole. Sous le commandement du général Andrew Jackson, des forces militaires américaines ont envahi la région, dispersant les villageois, incendiant leurs villes et saisissant Pensacola et St. Marks, propriété espagnoles. En conséquence, en 1819, l'Espagne fut amenée à céder son territoire en Floride aux termes du Traité Transcontinental.

1 500 Creek combattent aux cotés de l'armée Américaine durant cette guerre.

800px osceola

La Deuxième Guerre Seminole (1835-1842) a suivi le refus de la plupart des Séminoles d'abandonner la réserve qui avait été spécifiquement établie pour eux au nord du lac Okeechobee et de se relocaliser à l'ouest du Mississippi. Les Blancs convoitaient ces terres et cherchaient à évincer les Séminoles en vertu de la Loi sur l'éloignement des Indiens. Dirigés par leur chef dynamique Osceola, les guerriers Seminole ont caché leurs familles dans les Everglades et ont lutté vigoureusement pour défendre leur patrie, en utilisant la tactique de la guérilla. Jusqu'à 2 000 soldats américains ont été tués dans ce long combat. Ce n'est qu'après la capture d'Osceola, alors qu’il avait brandis un drapeau de trêve, que la résistance indienne déclina. Avec la paix, la plupart des séminoles ont accepté d'émigrer.

315 Creek combattent aux cotés de l'armée Américaine durant cette guerre.

 

La Troisième Guerre Seminole (1855-1858) est le résultat des efforts renouvelés pour retrouver le résidu Seminole restant en Floride. Il a causé peu de massacre et au final, les États-Unis payèrent la bande la plus résistante pour aller vers l'Ouest.

 

800px william mcintosh by charles bird king

C'est durant la 1ere guerre Séminole que l'on voit apparaitre le premier Amérindien officier Général dans l'armée Américaine. 

William McIntosh ou Tustunnuggee Hutke (1775 – 30 avril 1825) est un homme politique, diplomate, commerçant et chef militaire du peuple creek.
Né d’une mère creek et d’un père américain d’origine écossaise, Tustunnuggee Hutke (i.e. le Guerrier Blanc) est né dans l’actuel Alabama en 1775.

Il atteint le grade de brigadier-général dans l’Armée américaine.

Il fut également à la tête d’une plantation de coton où vivaient une quarantaine d’esclaves.

Il meurt assassiné  par des Creeks des Villes Hautes (Red Sticks i.e. Bâtons Rouges) qui lui reprochent notamment son rôle dans la ratification et dans l'application du Traité d’Indian Springs  de 1821 puis de celui de 1825.

 

Moniac

C’est durant l’une de ses guerres que le major David Moniac fut tué à la bataille de Wahoo Swamp en 1836. Moniac est considéré par beaucoup comme le premier amérindiens à  être diplômé de l'United States Military Academy à West Point.

Bien que quelques autres cadets puissent revendiquer cette distinction en raison de l'ascendance mixte, Moniac est le premier cadet identifié comme tel dans les archives survivantes de l'académie.

Ironiquement, même s'il était marié à une cousine du dirigeant seminole Osceola, Moniac a accepté de joindre la lutte contre ses parents seminole et en août 1836 a été promu en tant que capitaine dans les Mounted Creek Volunteers.

Après avoir mené une attaque contre un campement Seminole près de Tampa, en Floride, en octobre 1836, Moniac a été promu major, mais sa carrière militaire naissante a fini abruptement un mois plus tard. Moniac, qui faisait partie d'une force combinée composée des Volontaires Creek, des Volontaires Tennesse et de la Milice de la Floride, a attaqué un groupe de séminoles qui se cachaient dans un marécage de cyprès derrière un cours d'eau reliant deux lacs. Lorsque les cavaliers Creeks hésitèrent, craignant que le ruisseau étroit ne fût trop profond pour traverser, Moniac souleva son épée et se précipita. Les Seminoles, cachés, le criblèrent de nombreuses balles. Un témoin de sa mort a écrit plus tard: « Major Moniac, un guerrier Creek instruit, en essayant de traverser le ruisseau, est tombé et les Séminoles étaient exaltés.’’

 

Second seminole war map fr svg

Date de dernière mise à jour : 11/05/2018