Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

guerre d'indépendance américaine

1775 - 1783

 

 

Guerre coloniale dessin titre

18 190 ENGAGÉS

(12 690 dans le camp Britannique - 5 500 dans le camp Américain)

42 MORTS EN SERVICE (Recensés)

 

ESTIMATION DES NATIONS INDIENNES, EMPLOYÉES PAR LES BRITANNIQUES DANS LA GUERRE RÉVOLUTIONNAIRE, AVEC LE NOMBRE DE GUERRIERS ANNEXÉS À CHAQUE nation, par le capitaine Dalton, surintendant des affaires indiennes pour les États-Unis, qui, après plusieurs années de «prisonnier avec l'ennemi ", arrivé à Philadelphie, où il a publié le compte suivant, le 5 août 1783:

Choctaw 600 Tuscarora 200 Chickasaw 400 Onondaga 300
Cherokee 500 Cayuga 230 Creek 700 Seneca 400
Plankishaws 400 Sues and sothuze 1 300 Oniactmaws 300 Putawawtawmaws 400
Kackapoes 500 Fulawin 150 Munseys 150 Muskulthe 250
Delaware 500 Fox 300 Shawanaws 300 Puyon 350
Mohickons 60 Sokkie 450 Uchipweys 3 000 Abenaquis 200
Ottawa 300 Mohawks 300 Oneida 150  

 

 

Les tribus qui devinrent le plus directement impliqués dans la révolution américaine furent les membres de la confédération iroquoise. Puissant et surtout pro britannique, la confédération occupait un emplacement stratégique le long de l'Hudson entre la Nouvelle-Angleterre et les colonies du milieu. Des six tribus de la confédération, les Seneca, les Mohawks, les Cayuga et les Onondaga se sont rangés aux côtés des Britanniques; Seulement les Oneida et Tuscarora ont pris la cause des Patriotes. George Washington, a reconnu la nécessité d’avoir des soldats indiens. Ils pourraient être une excellente utilisation comme éclaireurs et troupes légères. Le congrès continental, en 1776, l'autorisa à enrôler 2000 indiens. Des 250 000 hommes qui ont servi dans l'armée de Washington, environ 5 500 étaient des Indiens. En face, les Anglais pouvaient aligner 13 000 soldats amérindiens.

 

Ewald stockbridge

Un certain nombre d'Indiens qui se sont ralliés à la cause des patriotes étaient descendants des Indiens chrétiens de la Nouvelle-Angleterre, dont les communautés datent du 17e siècle dut aux activités du missionnaire puritain John Eliot. Maintenant entièrement assimilés et inter-mariés avec leurs voisins blancs et noirs, ils ressemblaient peu à leurs Mahican, Wappinger, et autres ancêtres tribaux dans l'apparence ou la culture.

De ces indiens chrétiens, les résidents de Stockbridge, Massachussetts, se démarquent. Connus comme les Indiens de Stockbridge d’après leur village de mission situé dans le Bekrshire, Massachusetts, les membres de cette communauté chrétienne étaient principalement Mahican, mais le groupe a inclus d'autres peuples indigènes de toute la Nouvelle-Angleterre. Les Indiens de Stockbridge ont non seulement utilisé leur influence pour empêcher d'autres tribus de soutenir les Britanniques, mais ils ont également formé une compagnie dans l'armée coloniale et ont combattu dans toutes les grandes campagnes du théâtre oriental de la Révolution américaine de Bunker Hill à la bataille de Monmouth.

Leur efficacité comme unité de combat a pris fin en août 1778 lorsque la Compagnie de Stockbridge a rencontré une unité des Rangers de la Reine, dragons montés, près de White Plains, New York. Les Indiens se battaient vaillamment, mais ils n'étaient pas à l'aise contre les hommes et les chevaux qui les ont écrasés, tuant une quarantaine d’entre eux et en capturant une dizaine. Après la bataille, les habitants locaux ont enterré les soldats de Stockbridge et leur chef, dans un site connu sous le nom de Indian Field dans le parc Van Cortlandt dans le Bronx, New York.

 

On compte aussi sur treize indiens Delaware dans une compagnie militaire coloniale et l'aide de camp de George Washington, Siméon Simon, était lui aussi un Indien, bien que sa tribu ne soit pas mentionnée.

Les Indiens Oneida ont également payé un prix élevé pour leur loyauté à la cause des patriotes. Comme les Indiens Chrétiens, les Oneida étaient chrétiens, épousant les préceptes de leur bien-aimé missionnaire Samuel Kirkland, un patriote de la Nouvelle Angleterre, puritain et ardent. Dès 1775, les Oneida avaient organisé leur propre compagnie de milice sous le capitaine Tewahangaraghken ou Honyery Doxtator. Selon son dossier de pension dans les archives nationales, il a organisé une compagnie d'Indiens Oneida qui ont été amicaux avec les Américains dans leur lutte pour la liberté et sont entrés dans le service militaire durant la guerre révolutionnaire.

Au côté du chef, sa femme, Tyonajanegen, qui, à la bataille d'Oriskany Creek, a non seulement manipulé son propre mousquet, mais a également chargé le pistolet de son mari après qu'une balle lui eut blessé le poignet droit. Selon un soldat Blanc, les Oneida « ont combattu comme des chiens ».

Officiellement, les six nations avaient choisi de rester neutres pendant la révolution, mais tout cela a rapidement changé. En janvier 1776, le Général Colonial Schuyler mène un raid dans le territoire mohawk pour capturer des suspects loyalistes britanniques. Un membre éminent et bien respecté de cette communauté a été fait prisonnier, ce qui a envoyé la plupart des six nations du côté des britanniques. Mais les Oneida était étroitement liée aux colons dans l'état supérieur de New York, et ils sont restés neutres, c'est-à-dire jusqu'à ce que les Anglais attaquent.

 

Oneidas at the battle of oriskany painting

Oriska était l'une des batailles les plus sanglantes de la révolution américaine. Des centaines de soldats dans les rangs patriotes sont morts ce jour-là. La bataille a également été un facteur majeur dans la dissolution de la Confédération Iroquoise parce qu'il a opposé quelque 60 Oneidas contre une force égale de Mohawks et Senecas dirigé par le Mohawk Joseph Brant.

Après la bataille, les Oneidas se sont immédiatement déplacés vers le Fort Saratoga, où ils ont aidé à vaincre les Britanniques dans la bataille qui est considérée comme le point tournant de la guerre révolutionnaire. À cette époque, les Oneidas avaient officiellement été enrôlés dans l'armée continentale de George Washington.

À la suite du soutien Oneida à la cause des patriotes, la révolution américaine est devenue une guerre civile pour les familles iroquoises. Un combattant Oneida avec les Américains a été capturé par son propre frère, un partisan des Britanniques, qui l'a ensuite renvoyé chez les Senecas pour exécution.

 

Toujours selon les archives Oneida, le chef Oneida, chef Shenandoah, a envoyé des centaines de boisseaux de maïs séchés pour nourrir l'armée de George Washington pendant le terrible hiver 1777-78 à Valley Forge. Une femme Oneida, Polly Cooper, a même montrée aux soldats comment cuire le maïs. Martha Washington lui a donné un châle comme remerciement. Ce châle réside aujourd'hui dans le musée tribal Oneida, à côté d'une lettre de George Washington dans laquelle il écrit que ses soldats seraient morts de faim si ce n'était le maïs des Indiens.

 

La Bataille de Fallen Timber (20 août 1794)
Fallen Timbers a été une bataille majeure dans un concours pour le pays de l'Ohio qui a commencé avec la guerre française et indienne (1754-1763), a traversé la guerre révolutionnaire (1775-83), et a continué dans les années 1790 entre Américains et Amérindiens. Jusqu'à cette bataille, il est apparu que les Indiens gagnaient la guerre au nord de la riviere Ohio malgré les traités qui avaient cédé une partie du territoire. Une confédération de Shawnee, Delaware, Miami, Wyandot et d'autres Indiens sous la direction de Little Turtle et Blue Jacket avaient défait deux fois les armées envahissantes des États-Unis: En 1790, les Indiens annihilèrent une force sous le général Josiah Harmar et en 1791 écrasèrent les troupes sous le commandement du Gouverneur Arthur St. Clair. Ces désastres ont paralysé l'armée américaine et conduit le président George Washington à nommer le général «fou» Anthony Wayne pour reconstruire et former une armée pour vaincre les Indiens. Pendant ce temps, les Indiens, qui jouissaient d'une position dominante, refusaient de faire la paix avec les États-Unis. Les Indiens exigeaient l'abolition de tous les traités prévoyant la cession de terres au nord de la rivière Ohio. Ils ne feraient la paix que si la rivière Ohio était rétablie comme frontière entre les Indiens et les Américains d'origine européenne. Tout au long des années 1793 et ​​1794, le général Wayne entraîna son armée, appelée la légion des États-Unis, et l'emmena dans l'Ohio, détruisant de nombreux villages et cultures indiennes le long du chemin.

La campagne culmine dans la bataille de Fallen Timbers, dans l'extrême nord-ouest de l'Ohio, le 20 août 1794. Fallen Timbers tire son nom d'un orage récent qui a renversé un grand nombre d'arbres. L'armée de Wayne comptait environ 3 000 hommes. Les forces indiennes comptaient environ 1 300 membres, avec aussi un petit groupe de volontaires de la milice canadienne dans leurs rangs. Beaucoup d'Indiens étaient absents du champ de bataille, cependant, parce qu'ils avaient cherché l'abri de la tempête à leur village plusieurs milles plus loin. Ceux qui restaient avaient rituellement jeûné en préparation de la bataille. Malheureusement pour eux, la bataille survient un jour plus tard que prévu, laissant les guerriers indiens affamés. Peut-être aussi peu que 400 ont réellement participé à la bataille. Au début de la bataille, les Indiens ont fourni une forte résistance à l'attaque de la légion. Cependant, l'armée de Wayne a contraint les Indiens à battre en retraite. Les Indiens ont fui vers Fort Miami, un poste britannique situé à proximité, où on leur avait assuré par le passé qu'ils trouveraient refuge dans les moments difficiles. Dans ce cas, les Britanniques n'autoriseraient pas les Indiens à entrer, souhaitant éviter les conflits entre eux et les États-Unis. Les Indiens ont donc dû se retirer plus loin du champ, et ils ont perdu des guerriers supplémentaires.

Bien que les pertes dans la bataille aient été presque égales pour la légion et les Indiens, la victoire a clairement été remportée par l'armée de Wayne, qui avait montré son pouvoir retrouvé. Les Indiens réalisaient maintenant que les États-Unis ne seraient pas facilement vaincus. En raison de l'incident de Fort Miami, les Indiens ont également perdu confiance dans les Britanniques, qu'ils espéraient se joindre à eux en tant qu'alliés. En conséquence, moins d'un an plus tard, la confédération indienne a signé le traité de Greenville (1795).

Les Forces Amérindiennes présentes durant cette bataille ce chiffre ainsi :

Delaware : 500

Miami : 200

Shawnee : 300

Tawas : 250

Wyandots : 300

 

 

Nommé par les Blancs Joseph Brant, Thayendanegea est né vers 1742 dans la vallée de l'Ohio et a grandi à Canajoharie Castle dans la vallée de la Mohawk (État de New-York).

À l'âge de 13 ans, Brant participe à l'invasion de la Nouvelle-France par les forces du Royaume de Grande-Bretagne et de leur alliés mohawks durant la guerre de 7 ans. Il va à l’école dans le Connecticut et visite l’Angleterre.

Aux côtés de l'empire britannique pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, il convainc quatre des plus importantes tribus iroquoises de s’allier aux troupes britanniques et loyalistes. Brant participe à la bataille d'Oriskany en 1777 et mène ensuite la guérilla contre les colons américains installés dans les États de Pennsylvanie et de New York.

Cette campagne connaît un tel succès que George Washington envoie une petite armée commandée par les généraux Clinton et Sullivan, en 1779, pour dévaster le pays iroquois.

Les Mohawks sont exilés au Canada à la fin de la guerre et Brant s’attelle à la traduction du livre de prières anglican en langue Mohawk.

Il mourra à Burlington, en Ontario, le 24 novembre 1807.

Il est l'une des quatorze personnalités commémorées par le Monument aux Valeureux à Ottawa (Ontario). Il était franc-maçon, ayant été initié aux trois degrés symboliques lors d'un voyage à Londres en avril 1776, dans la loge Falcon ou Hirams Cliftonians. À cette occasion, selon la tradition, il aurait reçu son tablier directement du roi Georges III

Joseph brant painting by george romney 1776

 

Bien que les Amérindiens n'aient eu que peu d'effet sur les résultats militaires de la révolution américaine, leur participation a produit deux conséquences émotionnelles et psychologiques profondes qui ont façonné les attitudes blanches et la politique gouvernementale des États-Unis pendant des décennies. L'une était une réputation de brutalité inspirée par les atrocités qui sont inévitables dans chaque guerre. L'autre était la notion que les Indiens méritaient une punition pour avoir pris parti avec les Britanniques. Pour aggraver les choses pour les Indiens, quelles que soient les parties choisies, les Etats-Unis nouvellement formés ne faisaient aucune distinction entre les tribus et leur traitement.

N'ayant jamais subi la défaite, Brant et ses guerriers furent sidérés en apprenant les conditions du traité de Paris de 1783, lequel mettait fin aux hostilités et traçait, en Amérique du Nord, une nouvelle frontière. Négocié et conclu en Europe par des hommes d'État européens et américains, ce traité ne comportait pas une seule référence aux nations autochtones qui avaient participé au conflit, même s'il cédait à la nouvelle république américaine les territoires de ceux qui avaient combattu aux côtés de l'Angleterre. Les Indiens, écrivit à Londres, un officier du Indian Department, se sentaient, avec raison, trahis par ce traité. Ils :  ‘’estiment que nous nous sommes conduits envers eux d'une manière traîtresse et cruelle; ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas croire que notre roi pouvait prétendre céder aux États-Unis ce qui ne lui appartient pas qu'ils défendraient leurs justes droits ou périraient, ce faisant, jusqu'au dernier homme, qu'ils n'étaient qu'une poignée mais qu'ils mourraient comme des hommes, ce qu'ils croyaient préférable à la misère et à la détresse qui seraient leur lot s'ils étaient privés de leurs terrains de chasse.’’

Ce ressentiment était si fort que les autorités britanniques craignirent longtemps, après 1783, d'être attaquées par leurs alliés d'hier; mais, fort heureusement pour eux, les Américains traitèrent si mal leurs nouveaux et involontaires sujets que ces derniers revinrent graduellement, en dépit de cette trahison, à leur allégeance traditionnelle.

 

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Date de dernière mise à jour : 11/05/2018