Les Anciens Combattants Amérindiens et Vétéran Autochtones Canadiens.

guerre contre daesh

2014

 

Moderne

1 Seul engagé mort en service.

Nom officiel de l'opération : Opération Inherent Resolve

 

L'Opération Inherent Resolve ( OIR ) est le nom opérationnel militaire américain pour l' intervention militaire contre l'Etat islamique d'Irak et le Levant ( ISIL , en langue vernaculaire, Daesh) incluant la campagne en Irak et la campagne en Syrie . Depuis le 21 août 2016, le XVIIIe Corps Aérien de l 'armée américaine a été responsable de la Force opérationnelle interarmées – OIR.

Le 22 octobre 2015, une opération des forces spéciales américaines permet la libération de 70 otages détenus dans un complexe pénitencier du groupe daesh. Le Cherokee Wheeler Joshua Lloyd dirigeait l’attaque conjointe avec les kurdes sur la prison. Une vingtaine de combattant de daesh furent tués et 5 autres capturés.

Wheeler est originaire de Roland en oklahoma et s’enrôla dans l’armée américaine en mai 1995. Il servit à trois reprises en Iraq et en Afghanistan, avant d’être transférer à la force Delta du Commandement des opérations Spéciales de l’armée des états unis. Fait chef d’équipe, il sera déployé à nouveau plus de 11 fois en Afghanistan et en Irak pour soutenir des opérations de combat.

Son palmarès de décorations est impressionnant, en plus des badges d’expert en tir et de parachutisme, on compte 1 bronze star avec dispositif de Valeur, 6 médailles de bonne conduite, 1 purple heart parmi 54 autres médailles.

Les pertes au sein des forces spéciales sont rarement connues, tenus par le secret, bien souvent la femme et les enfants de Wheeler (dont le dernier est né en aout 2015) ne connaissaient pas les endroits et les missions effectués par cet homme; mais l’histoire de Wheeler reste un cas unique.

Le jour du 22 octobre 2015, les forces spéciales américaines brisèrent le mur de la prison à l’aide d’explosifs et s’engagèrent en premier à travers la brèche. C’est à ce moment que Wheeler fut blessé. L’opération fut un succès, mais le Sergent-Chef Wheeler Joshua Lloyd succombera à ses blessures à l’âge de 39 ans. Il est, à ce jour le dernier soldat Amérindiens connus tombés au combat.

Joshua wheeler portrait


 

×